La Promesse D'espoir

Être militant LGBTIQ+ en République démocratique du Congo

Kashindi Shabani Gady est une militante LGBTIQ+ en Afrique, en particulier en République démocratique du Congo ; leur travail est essentiel dans un pays qui ne protège pas ses citoyens LGBTIQ+ en raison de leur identité sexuelle et de genre.

L'activisme LGBTIQ+ est nécessaire dans toutes les régions du monde ; le militantisme varie d'une région à l'autre en fonction des besoins locaux. Dans certaines parties du monde, être un activiste LGBTIQ+ est un risque que certaines personnes sont prêtes à prendre pour le bien-être de leur communauté.

Le voyage de Kashindi Shabani Gady (Ils/Eux/Leurs) dans l'activisme a commencé en Irlande dans les années 1990 où ils ont travaillé avec une variété d'ONG où ils ont appris "comment soutenir les personnes vulnérables avec des soins de santé, la sécurité, un abri et un soutien émotionnel". Après leur retour en RDC en 2017, ils ont commencé à travailler pour Savi Asbl NGO LGBT PGEL, une ONG dont le but est de soutenir les personnes LGBTIQ+ et, notamment, en augmentant l'inclusivité LGBTIQ+ sur le lieu de travail. L'organisation assiste les communautés LGBTIQ+ locales dans les domaines de la santé, de l'éducation, des campagnes médiatiques ainsi que de la collecte de fonds. Aujourd'hui, ils travaillent désormais comme secrétaire exécutif de l'ONG, ce qui en fait une personne importante pour la communauté de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu (Est de la RDC) où il reste difficile d'être un humanitaire.